Archive for March, 2009

Sunny Sunday in Mistissini

This @rticle was cre@ted by Djeault, on Sunday, March 1st, 2009 at 3:41 pm
.

Semaine ensoleillée à l’horizon

§ 1. Alors que bien des écoles du QC sont en semaine de relâche, dans les écoles Voyageur Memorial de Mistissini, it’s business as usual. Certes, nous avons une journée pédagogique ± aux deux semaines depuis le début janvier, mais la prochaine longue pause ne sera qu’à la fin d’avril, pour presque trois semaines, si on inclue les journées pédagogiques qui précèdent le Goose Break.

§ 2, Le Goose Break, c’est deux semaines solides de congé pour les enseignants non-natifs, mais principalement, c’est le temps de l’année, durant lequel les oies remontent du Sud vers le Nord et donc le temps de l’année, durant lequel les Cris de la région partent tous en famille, afin de récolter ces oies, qui, l’automne dernier seraient parties vers le Sud, deux semaines en avance.

§ 3. J’ai donc émis l’hypothèse qu’elles sont parties plus tôt parce que certaines terres au Nord, qui servent de paturâge aux oies, sont inondées à cause de la fonte des glaces et glaciers, ce qui les aurait forcées à migrer plus tôt… En effet, les oies nagent et volent bien mais elles passent aussi une bonne partie de leur temps a manger de l’herbe et des racines et de menus insectes dans les champs.

§ 4. En tous cas, c’est ce que je les ai vues faire, quand elles remontent du Sud en avril mai et quand elles sont dans la région juste au Nord de Québec, QC ; elles mangent dans les champs de l’herbe toute fraiche sortie de terre et des racines. Les oies de Montmagny, elles, sont une activité touristique au printemps, mais elles sont chassées à l’automne, alors que d’autres sont chassées et effarouchées au printemps

§ 5. Les grandes Oies des Neiges, elles, s’accouplent plus au Nord que la plupart des autres types d’oies ou barnaches… Quant à la population globale elle augmentait de 8% par année en 2000.

.